Dr Eric TABARE

ophtalmologiste
diu chirurgie de la myopie et
chirurgie de la cataracte

Le cabinet du Dr Eric TABARE sera transféré à la polynclinique Montier La Celle en avril 2019.

Nouveau lieu : 17 rue Baltet 10120 Saint André les Vergers.

Le numéro de téléphone reste identique.

Correction de la Presbytie

La presbytie

A partir de 40-45 ans, le cristallin accommode moins, on devient presbyte et l'on doit porter des lunettes pour voir de près / ou des verres progressifs (mauvaise vision de loin et de près).


Pour de nombreuses personnes, cela représente une contrainte quotidienne : dépendance « 0ù sont donc passés ces fichues lunettes ? », signe de vieillissement, préjudice esthétique etc ...


Les lentilles progressives ne conviennent pas à tout le monde : pas toujours bien supportées en terme de confort, de qualité de vision, d'entretien ...


C'est pourquoi de nombreuses personnes recherchent une correction par LASER.




Le traitement de la presbytie par laser

Depuis 1999, le Centre de la Vision de Troyes a développé une infrastructure de très haute technologie, permettant une correction optimum de la presbytie par laser.


Actuellement, nous utilisons le LASER Wavelight 400 Hz couplé au LASER Femtoseconde CRISTALENF :



Le Laser EXCIMER va sculpter la cornée pour en modifier très légèrement la forme, ce qui permettra au patient de lire de près naturellement.


  • Création du Capot Cornéen

  • Correction de la presbytie au laser EXCIMER

  • Remise en place du Capot Cornéen




Questions / Réponses

  • Le laser peut-il corriger la vue de loin et de près ?

    - OUI, la myopie, l'astigmatisme ou l'hypermétropie seront corrigés dans le même temps par le laser EXCIMER.
    - La correction de la vision de près est immédiate, la vision de loin récupère plus lentement.

  • L'intervention est-elle douloureuse ?

    - NON, elle ne dure quelques minutes. L'anesthésie nécessaire est réalisée par un puissant collyre anesthésiant, installé en gouttes dans les yeux. ll n'y a aucune piqûre dans l'oeil.

  • Dois-je prévoir une période de convalescence ?

    - Dans les suites opératoires, la patient peut ressentir une sensation de « grains de sable » pendant quelques heures, une gêne variable à la lumière (photophobie) mais pas de douleurs invalidantes. Par conséquent, il pourra reprendre une activité normale en quelques jours.

  • Y'a-t-il des complications possibles à l'opération ?

    - Le chirurgien vous expliquera clairement les risques de cette opération. Pour éviter l'infection, nous prenons toutes précautions d'asepsie en réalisant les LASER dans une salle de chirurgie dédiée exclusivement à ce traitement.
    - Par ailleurs, nous réalisons une surveillance par des examens rapprochés durant les premiers jours, associée à une couverture antibiotiques : des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires dès la fin de l'opération et poursuivi par le patient pendant 7 jours.

  • Le LASER est-il durable dans le temps ?

    - OUI, le bilan pré-opératoire réalisé permet d'élaborer un traitement qui corrigera la vision présente et à venir du patient. Les examens sont nombreux et la décision ne se fait que lors du deuxième rendez-vous.

  • Peut-on opérer les 2 yeux en même temps ?

    - OUI, dans la plupart des cas.

  • Est-ce que tout le monde peut se faire opérer ?

    - NON, par exemple en cas de kératocône / myopie ou astigmastisme trop importante / pachymêtrie trop fine, etc ... Seuls les patients dont le bilan préopératoire est entièrement satisfaisant peuvent se faire opérer.

  • Coût / Remboursement

    Il n'y a pas de prise en charge par la Sécurité Sociale, vous pouvez, auprès de votre Mutuelle vous renseigner sur les forfaits.